fbpx
BIEN-ETRE

COMMENT PERDRE DU POIDS SANS FAIRE DE REGIME – PRATIQUER LA PLEINE CONSCIENCE

By 24 août 2020 janvier 24th, 2021 No Comments

Si vous avez envie de perdre du poids il est possible de mincir sans régime alimentaire particulier. Notre corps peut maigrir dès lors que l’on porte notre attention à ce que nous mangeons. Etre dans l’instant présent est primordial. C’est pratiquer la pleine conscience. Cela évite des prises alimentaires trop importantes, cela évite également les tentations alimentaires qui ne seraient pas bonnes pour perdre du poids. Ainsi nous pouvons limiter nos apports alimentaires et maigrir en conscience. Vous n’êtes donc pas obligé de vous tuer au sport pour maigrir ou de faire un régime drastique. Reprendre conscience de vos sensations c’est la première étage pour perdre du poids sans régime. Explications

Pourquoi la pleine conscience est une solution pour perdre du poids naturellement ?

Oui la pleine conscience est une solution pour maigrir naturellement. La pleine conscience permet de retrouver ses repères et de perdre du poids sans faire de régime. La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante. Elle peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.). Pour une définition plus complète cliquer sur ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

La pleine conscience permet de retrouver nos repères pour perdre du poids sans faire de régime alimentaire

L’important est de pouvoir manger non plus avec notre tête mais en écoutant nos sens. Cela nous permettra de pouvoir perdre du poids naturellement. Percevoir la faim, le rassasiement, la satiété…et non plus manger par automatisme qui mène souvent à la malbouffe et au surpoids.

Les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans maîtrise très bien l’écoute de leur sens. Ils considèrent les repas comme des pauses de ravitaillement nécessaires à leur équilibre naturel. C’est en grandissant que les choses se compliquent. La nourriture ne fait plus office de carburant. Mais elle va servir à rassurer, à compenser, à distraire, à séduire et même à s’auto-punir. Tout le processus de l’alimentation est devenu une préoccupation quotidienne. Une sorte de « médicament » pour calmer des anxiétés, de nombreux stress dus aux modes de vie de notre société. Une société où il faut en faire toujours plus avec des rythmes très soutenus. Ces rythmes que nous cherchons à compenser par la nourriture.

Il y a aussi l’influence de l’entourage familiale qui peuvent nous impacter. Elle peut nous faire perdre nos repères instinctifs. Comme par exemple, « finit ton assiette », ce qui nous fait oublier nos sensations. Où encore « il faut que tu manges deux produits laitiers par jour pour le calcium ». « Ceci n’est pas bon pour la santé »…ordres, inquiétudes transmises gâchent notre sagesse alimentaire qui est innée. Tous ces comportements s’installent et nous empêche de garder notre poids de forme et de maigrir naturellement.

La pleine conscience permet de retrouver ses sensations alimentaires pour perdre du poids naturellement

Il y a bien un avantage dans tous les scandales sanitaires que nous avons vécus ces dernières années,. Crise de la vache folle…etc C’est que la prise de conscience est là nous voulons mieux manger. Preuve en est le bio augmente ainsi que les achats de fabrication locale. Egalement nous mangeons moins de viande ce qui est une bonne chose pour la planète.

La pleine conscience permet de retrouver la sensation de faim pour maigrir naturellement

On ne le dira jamais assez, la seule personne qui sait ce dont elle a besoin c’est vous !

Pour retrouver ses sensations de faim vous pouvez commencer par sauter le petit déjeuner. Il faut s’hydrater abondamment avec du thé, des tisanes surtout ou rooÏbos par exemple… ; des gargouillis arriveront, ils inquiètent certaines personnes car ils représentent une sensations oubliée, mais ils traduisent la faim. Vous pouvez aussi vous hydrater à nouveau. Boire un verre d’eau par exemple. Vous verrez si la faim persiste car souvent c’est plutôt un besoin de s’hydrater qu’une réelle faim.

Si on écoute ses envies, que l’on s’arrête de manger quand on n’a plus faim naturellement le poids se régule. Sauf que les choses ne sont pas si simples surtout lorsque l’environnement dans lequel nous vivons est stressant et hyperactif. Alors il faut prendre de se poser et prendre conscience de ce que l’on mange. Essayer d’analyser la sensation qui va avec. Je mange, je n’ai pas faim, suis-je en train de compenser quelque chose ??? L’important est de vivre l’instant présent. Repérer la sensation de satiété peut ne pas être évidente au début. Et ce surtout lorsqu’on a fait des régimes incluant privations et frustrations. Si le plaisir de manger n’est plus là. La saveur de l’aliment à disparu, c’est le signe qu’il faut s’arrêter de manger. Même si la sensation de satiété n’a pas été ressentie, il faut vous arrêter de manger.

Manger en conscience c’est aussi entreprendre une démarche plus holistique qui apporte un équilibre de vie.

10 CONSEILS POUR RETROUVER LE PLAISIR DE MANGER, ET MAIGRIR NATURELLEMENT GRACE A LA PLEINE CONSCIENCE

  1.  Attendez d’avoir faim pour manger, buvez un verre d’eau pour vérifier qu’il s’agit d’une vrai faim
  •  Ne faites pas de régime qui vise à supprimer des aliments ou à vous restreindre. Cela ne sert à rien sauf à apporter de la frustration
  •  Déjeunez dans un environnement calme ou du moins, sans radio, ni télé ni ordi, ni journaux. Et, une fois de temps en temps, seul. À l’écoute de vos sensations, vous ne vous ennuierez pas !
  • Préparez-vous de belles assiettes en couleurs et prenez le temps de regarder, de humer puis de déguster doucement votre repas.
  •  Prenez au minimum 20 minutes pour manger, c’est le temps nécessaire au minimum pour ressentir l’effet de satiété,
  • Mastiquez tranquillement, car la digestion commence dans la bouche. Posez vos couverts entre chaque bouchée et ressentez la texture, le goût de l’aliment que vous avez en bouche
  • En cas d’envie de grignoter en dehors du repas, obligez-vous à vous asseoir et à le manger lentement en l’appréciant. Posez l’en-cas dès que le plaisir disparaît.
  • Notez sur une feuille ce que vous avez mangé et ce que vous avez éprouvé comme émotion à ce moment-là. Cela vous permet de prendre conscience de ce que vous cherchez dans certains aliments : du réconfort, un apaisement, une addiction…
  •  Soyez bienveillant avec vous et ne vous reprochez pas vos excès. Attendez seulement d’avoir faim pour le repas suivant.
  1. Faites-vous du bien autrement qu’en mangeant, sport, séances de yoga, médiation…

Faites un bilan pour faire le point sur ce que vous souhaiteriez améliorer https://www.nutrition-et-equilibre.com/

Perdre du poids sans faire de régime grâce à la pleine conscience

Delphine BASSET LASSERRE

Author Delphine BASSET LASSERRE

More posts by Delphine BASSET LASSERRE

Leave a Reply

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib