fbpx
BIEN-ETRE

LES BIENFAITS DU SPYLLIUM POUR LA SANTE

QU’EST-CE QUE LE SPYLLIUM ET D’OU VIENT IL?

Se sont des graines de psyllium, noires, brunes ou blondes selon les espèces, sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g) d’où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie puce. Le psyllium est principalement cultivé en Inde, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe et de l’ex-Union soviétique, ainsi qu’au Pakistan.

Le psyllium blond, ou plantain psyllium, est une plante herbacée vivace. Ses tiges sont étroites et pointues, légèrement velues et d’une couleur vert blanchâtre. Les sommités portent des épis courts où sont attachées de petites fleurs jaune pâle. La plante fleurit en juillet et août. Le fruit du psyllium est une capsule renfermant quelques graines. Ces graines sont très petites (plus de 500 graines par gramme), d’où son nom “d’herbe à puces“.

Les bienfaits du spyllium
diarrhée, constipation, syndrôme de l’intestin irritable, diabète, perte de poids

LES DIFFERENTS NOMS DE SPYLLIUM

Noms communs : psyllium, psyllium blond, psyllium noir, ispaghul.
Noms botaniques : Plantago ovata (ou P. ispaghula), P.afra (ou P. psyllium), P. arenaria (ou P. indica), P. asiatica, famille des plantaginacées.
Noms anglais : psyllium, blonde psyllium (blond plantago, indian plantago, Englishman’s Foot), brown psyllium, black psyllium (fleaseed, french psyllium, spanish psyllium).
Nom chinois : Che Qian Zi (graines).

Parties utilisées : la graine et son enveloppe.
Habitat et origine : le psyllium blond (Plantago ovata) est originaire de l’Inde et de l’Iran, tandis que le psyllium noir (P. psyllium et P. indica) est natif du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Ces plantes annuelles tolèrent aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse, et se contentent d’un sol relativement pauvre.

LA PARTIE UTILISEE DU SPYLLIUM

On utilise le son ou l’enveloppe de la graine.

À noter que l’industrie alimentaire emploie le mucilage de l’enveloppe du psyllium blond comme épaississant ou stabilisant dans certains aliments préparés, notamment des produits laitiers glacés.

QUEL SPYLLIUM CHOISIR ?

Les experts s’entendent pour dire que le psyllium, qu’il s’agisse du noir ou du blond, doit ses propriétés médicinales au mucilage qu’il renferme.

Le mucilage est une substance végétale qui se gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide visqueux.

LES BIENFAITS DU SPYLLIUM POUR LUTTER CONTRE LA DIARHEE ET CONTRE LA CONSTIPATION

Les mucilages du psyllium sont capables d’absorber une grande quantité d’eau (jusqu’à huit fois leur volume d’eau). En retenant l’eau des aliments il accélère le transit. A l’inverse pour lutter contre la diarrhée les mucilages vont former un gel au contact de l’eau qui rendra les selles plus consistantes. Les propriétes du spyllium ont donc une double action qui permet à l’intestin de se rééquilibrer après plusieurs jours de traitement.

Enrailler une Constipation ou diarrhée avec du Spyllium

  • Prendre de 2,5 à 7,5 g, 3 fois par jour, avec un grand verre d’eau (au moins 30 ml par gramme de psyllium). Commencer par la plus petite dose et l’augmenter jusqu’à obtenir l’effet désiré. Il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 à 3 jours avant de bénéficier d’un effet laxatif optimal.
  • En cas de diarrhée, il pourrait être nécessaire d’augmenter la dose jusqu’à 40 g par jour (4 prises de 10 g chacune). Consulter un médecin si la diarrhée persiste au-delà de 3 jours.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU SPYLLIUM FACE AUX AUTRES LAXATIFS ?

L’intérêt du psyllium viendrait du fait qu’il ne provoque aucun effet secondaire important contrairement à d’autres laxatifs qui peuvent s’avérer irritants. En tapissant la paroi de l’intestin, il protège l’intestin de l’inflammation et des irritations, il permettrait ainsi d’atténuer les symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin (syndrome du côlon irritable, diverticulites).

LES BIENFAITS DU SPYLLIUM DANS LES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L’INTESTIN

Sa richesse en fibres lui donne un effet prébiotique qui participe au bon équilibre du microbiote intestinal. En effet les prébiotiques, et plus précisément les fibres solubles, peuvent jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires des intestins. En modifiant la composition de la flore intestinale, ces fibres créent des conditions bénéfiques pour l’intestin. Le psyllium, en particulier, permet d’atténuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, à l’exception de la douleur pour laquelle il reste inefficace. Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.

  • Prendre 10 g, de 2 à 3 fois par jour.

LES BIENFAITS DU SPYLLIUM POUR PERDRE DU POIDS

Pris avant le repas, le psyllium augmente le volume du bol alimentaire et agit comme coupe-faim, permettant de réduire les apports caloriques.
Sa richesse en fibres ralentit l’absorption du glucose dans le sang, et réduit donc le pic d’insuline. Intéressant lorsqu’on sait que l’insuline sécrétée en excès envoie le signal au corps de stocker le sucre en graisse. Pour réduire la charge glycémique d’un repas il convient alors de le prendre au cours du repas.

LES BIENFAITS DU SPYLLIUM POUR LES DIABETIQUES

Nous l’avons vu précédement, comme le spyllium réduit l’absorption du glucose dans le sang il va diminuer la sécrétion de l’insuline, hormone qui permet de faire rentrer le glucose dans les cellules.

Dans le cas des personnes diabétiques la prise de psyllium pourrait donc nécessiter le réajustement des doses d’insuline.

 En effet en étudiant les effets du spyllium sur des patients atteints de diabète de type 2, des chercheurs ont constaté qu’il contribuait non seulement à normaliser le taux de lipides dans le sang, mais aussi à faire baisser la glycémie. Pour tirer le meilleur parti de cet effet, il semble préférable de consommer le psyllium à l’heure des repas, mélangé aux aliments, plutôt que de le prendre entre les repas sous forme de supplément. En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, il diminue l’index glycémique du repas. Le psyllium engendre également un sentiment de satiété qui peut contribuer à réduire la prise alimentaire et par conséquent à contrôler le poids.

 Hypercholestérolémie, glycémie et maladie coronarienne.

De nombreuses études relatent les effets bénéfiques du psyllium sur la réduction des lipides sanguins : cholestérol (LDL), triglycérides. Il pourrait aussi avoir un effet bénéfique sur la tension des patients hypertendus.
L’ensemble de ces indications participent à réduire les risques cardiovasculaires.L’OMS ajoute à ces effets la réduction de la glycémie après un repas et la prévention de la maladie coronarienne.

Précautions d’emploi du psyllium

Quelle que soit la forme de préparation du psyllium, il est recommandé de boire beaucoup juste après la prise de cette plante. Sa transformation en gel ne doit pas être trop rapide. Le psyllium peut interférer avec l’absorption des médicaments, c’est pourquoi il est recommandé de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de psyllium et celle de médicaments.

LES CONTRE-INDICATIONS DU SPYLLIUM

Une sténose intestinale ou oesophagienne ou tout autre type d’obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée, ni de fécalome.

Delphine BASSET LASSERRE

Author Delphine BASSET LASSERRE

More posts by Delphine BASSET LASSERRE

Leave a Reply

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib