fbpx

Définition des FODMAPs

Les FODMAPs rassemblent les hydrates de carbone à chaîne courte (oligosaccharides), les disaccharides, les monosaccharides et les alcools associés, peu absorbés par l’intestin grêle. Pour faire simple, ce sont des glucides ou «sucres» fermentables, faiblement absorbés. Ils ne peuvent pas être digérés par votre corps, mais sont facilement fermentés par des bactéries une fois qu’ils atteignent votre intestin.

FODMAP signifie:

  • F ermentable – cassé rapidement vers le bas (fermenté) par des bactéries dans l’intestin ;
  • O ligosaccharides – fructanes et galacto-oligosaccharides (GOS) ;
  • D isaccharides – lactose ;
  • M onosaccharides – fructose ;
  • A nd ;
  • P olyols – sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol.
Qu'est-ce que les fodmaps ?
Définition de FODMAP

Quels sont les aliments riches en FODMAPs ?

Sur internet, vous trouver tout et son contraire sur les aliments riches et pauvres en FODMAP. C’est pourquoi je vous recommande de consulter un professionnel de la nutrition. Je peux vous recevoir dans mon cabinet à Lambesc, dans la région d’Aix-en-Provence ou en consultation en visio pour en discuter. Le régime pauvre en FODMAP est recommandé en cas de Syndrome du Côlon Irritable. Nous y reviendrons plus tard.

Voici une liste non exhaustive de certains aliments riches en FODMAPs :

  • Légumes : asperge, oignon, poireau, chou, pois, ail…
  • Fruits : pomme, poire, nectarine, mangue, pastèque…
  • Légumineuses : lentilles, haricots secs, soja…
  • Oléagineux : châtaigne, noix de cajou, pistache, poudre d’amande…
  • Féculents : pâtes, pain, semoule, gnocchis, biscuits, pâtisseries…
  • Produits laitiers : lait, crème fraiche, fromages et yaourts avec lactose.
Les produits laitiers contiennent des fodmap
Crédits : Ylanite Kopens – Pexels

Suivre un régime pauvre en FODMAPs : conseils, avantages, inconvénients

En cas de troubles digestifs importants ou d’un Syndrome du Côlon Irritable, suivre un tel régime peut être une bonne solution à adopter.

  • Conseil n°1 : consultez un professionnel de la nutrition (nutrithérapeute, diététicien…). Ce dernier pourra vous orienter vers un programme alimentaire 100% personnalisé. Si vous habitez non loin d’Aix-en-Provence, n’hésitez pas à me contacter.
  • Conseil N°2 : évitez les aliments riches en FODMAP. Logique me direz-vous. Éliminez-les pendant plusieurs semaines et constatez s’il y a des améliorations sur votre digestion et vos divers symptômes.
  • Conseil n°3 : intégrez des produits sans FODMAPs dans vos habitudes alimentaires jusqu’à complètement les adopter. Mangez, par exemple, du riz, des pâtes sans gluten, des protéines maigres…
  • Conseil n°4 : suivez un plan de réintroduction. Les régimes pauvres en FODMAPs sur la durée ne sont pas forcément recommandés. En réintégrant progressivement quelques éléments « interdits », vous pourrez déceler ceux qui posent problème.

Quels sont les avantages d’un régime pauvre en FODMAPs

Les avantages de suivre un tel régime sont pluriels. En effet, si vous êtes atteint de troubles chroniques de la digestion, vous pourrez observer ces derniers diminuer. Ainsi, vous aurez un bien meilleur confort de vie. Le mieux reste de réussir à identifier les aliments déclencheurs. Aussi, un régime pauvre en FODMAP vous fera, sans doute, adopter une alimentation plus saine.

Quels sont les inconvénients d’un régime pauvre en FODMAPs

Bien qu’il offre de nombreux avantages, celui-ci peut aussi être contraignant. En effet, une restriction alimentaire n’est jamais agréable et demande un certain temps d’adaptation. Il y a également un risque de carences nutritionnelles. En tant que praticienne spécialiste en micronutrition, je vous donne les clés pour éviter cela. Enfin, votre flore intestinale peut être perturbée car beaucoup d’aliments riches en FODMAPs sont des prébiotiques.

FODMAP et syndrome du colon irritable
Crédits : Andrea Picquadio – Pexels

FODMAP et Syndrome du Côlon Irritable

Chez certaines personnes, en particulier celles atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI), les FODMAPs peuvent être mal absorbés dans l’intestin grêle et fermentés par les bactéries dans le côlon. Ils peuvent ainsi entrainer des ballonnements, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou de la constipation. Les causes exactes du SCI sont inconnues, mais on pense que des facteurs tels que le stress, l’alimentation et les déséquilibres de la flore intestinale peuvent jouer un rôle.

En adoptant un régime pauvre en FODMAPs, les symptômes peuvent disparaitre. Il est important d’être suivi par un professionnel de santé, car cela ne doit pas se suivre sur une trop longue durée. Certains nutriments devront être réintroduits pour éviter des carences nutritionnelles.

Les FODMAPs, que faut-il retenir ?

Les FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols) sont des types de glucides à chaîne courte présents dans plusieurs aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales, les produits laitiers et les édulcorants artificiels. Chez certaines personnes, en particulier celles atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI), les FODMAPs peuvent être mal absorbés dans l’intestin grêle et fermentés par les bactéries dans le côlon, ce qui peut entraîner des troubles digestifs. Un plan alimentaire adapté peut aider à réduire les symptômes chez des individus, mais il doit être suivi sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié et pour une durée limitée.

Delphine BASSET LASSERRE

Author Delphine BASSET LASSERRE

More posts by Delphine BASSET LASSERRE

Leave a Reply

Verified by ExactMetrics