fbpx

Faire descendre les kilos sur la balance est, pour beaucoup de personnes, un combat du quotidien. Aujourd’hui, on est de plus en plus informés pour affirmer que les régimes dits « à la mode » de ces dernières années ne sont pas efficaces sur le long terme. Pour relancer la perte de poids, il s’agit de consommer de bonnes graisses. Pour cela, il convient de savoir identifier les différents types de gras.

Voici ci-dessous quelques explications en images, issues de ma chaîne YouTube :

Les différents types de gras

La première chose à distinguer, c’est les différents types de gras qu’il existe. Les acides gras sont les principales molécules qui constituent les lipides. Ces dernières sont une source d’énergie et participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Chimiquement parlant, ces molécules peuvent se modifier, car d’autres atomes peuvent venir s’y accrocher, parfois jusqu’à saturation. Dans ce cas précis, on parle d’acides gras saturés. Ceux-ci sont dès lors figés et inoxydables (que l’oxygène ne peut dégrader ou « digérer »). Cette modification chimique occasionne des dysfonctionnements et entraine des problèmes de santé.

Les acides gras saturés

Pourquoi les acides gras saturés, communément appelés « mauvais gras », sont un problème ? Les graisses saturées sont stockées et difficilement utilisables par l’organisme.

Rappelons que pour fabriquer de l’énergie, l’organisme a deux sources principales : les glucides et les lipides. Ici, ce sont ces dernières qui nous intéressent.

Pour pouvoir faire de l’énergie avec du gras, il faut que l’organisme l’oxyde avec de l’oxygène. Or, on vient de le voir, les acides gras saturés sont inoxydables. Ils sont incapables de fabriquer de l’énergie et vont donc être stockés. Lorsqu’ils s’accumulent, ils deviennent de plus en plus inflammatoires !

Les acides gras sont très caloriques (1 g de lipides = 9 kcal). Lorsqu’ils sont saturés, ils se retrouvent dans les cellules graisseuses de l’organisme, appelées adipocytes. Ces dernières ne vont plus bouger, elles vont rester inertes.

Adipocyte

En résumé, les acides gras saturés apportent beaucoup de calories, mais l’organisme ne peut pas les brûler facilement pour faire de l’énergie.

À l’inverse, les sources d’acides gras insaturés et polyinsaturés, communément appelés « bons gras » contiennent des oméga-3.

Les acides gras insaturés et polyinsaturés

L’huile d’olive, les poissons gras (maquereau, sardine, le krill…) font partie de cette catégorie. Ce sont de bonnes sources de lipides puisqu’ils sont oxydables. Ainsi, l’organisme va pouvoir les consommer pour en faire de l’énergie, il n’y a donc pas de stockage de gras.

https://denmarkapoteke.com

Grâce à leur action bienfaisante, on a pu déterminer en quoi les acides gras saturés étaient délétères. Voici ce que plusieurs études issues de la littérature scientifique s’accordent à dire :

  • ils empêchent la production d’acides gras oméga 3, source d’énergie oxydable pour l’organisme, qui permet de moduler l’inflammation ;
  • Ils rigidifient les membranes de nos cellules et ralentissent leur fonctionnement ;
  • ils servent d’isolant thermique. Les personnes en surpoids sont souvent moins frileuses que les personnes minces. La variation de température chaud/froid impacte très peu leur organisme qui maintient la température du corps à 37°C ans consommer de calorie.
  • Enfin, les acides gras saturés modifient la composition de la flore intestinale (microbiote) en augmentant le nombre de bactéries qui prédisposent au surpoids (firmicutes)

Nous pouvons retrouver ces mauvais lipides dans les viandes, les produits laitiers et leurs dérivés (beurre, fromages, crème fraiche…), les huiles de palme, de coco…

Lire aussi : 3 astuces our des desserts nutritifs, sains et gourmands.

LES ACIDES GRAS TRANS BLOQUENT LA PERTE DE POIDS

Les acides gras trans sont une autre source de lipides, et ils sont à proscrire. Nous les retrouvons dans les produits transformés par l’industrie agroalimentaire. L’utilisation d’huiles solidifiées, comme les margarines hydrogénées, est omniprésente de nos jours. Plats préparés, biscuits, viennoiseries, pâtisseries, tant d’aliments concernés qui sont aussi très riches en sel et en sucre.

L’inconvénient, c’est qu’ils ne sont pas indiqués sur l’étiquette, à la différence des pays comme les EU ou le Canada. Vous ne savez donc pas la quantité de gras trans que vous consommez ! La France a du retard… En résumé, il faut les limiter au maximum, ce sont les plus néfastes pour notre santé.

Conseils santé pour relancer la perte de poids

Pour limiter l’inflammation, relancer le mécanisme naturel de l’organisme afin de ne plus stocker et perdre du poids, privilégiez les repas faits maison ! Dans vos préparations, si vous décidez d’intégrer de la viande, préférez les élevages non intensifs, bio, qui sont eux aussi bien nourris (lin, herbe). À ce jour, favoriser la filière Bleu Blanc Coeur. Elle garantit que les animaux sont nourris avec des sources d’oméga-3, et non avec du soja et du maïs qui contiennent trop d’oméga-6.

Pour en savoir plus : Pourquoi consommer des oméga-3 ?

Augmentez également votre dépense calorique. Si vous ne faites pas d’activité physique ou sportive, c’est le moment de s’y mettre. Si vous pratiquez déjà, augmentez-là simplement en pratiquant la marche ou le vélo.

Relancer sa perte de poids
Crédits : Karolina Grabowska / Pexels

Limitez vos breuvages sucrés. Adeptes de sodas, jus de fruits ou de café sucré, orientez-vous vers des boissons zéro.

Besoin d’un accompagnement en nutrition ou en santé globale ? N’hésitez pas à me contacter. Mon cabinet situé à Lambesc, dans la région d’Aix-en-Provence, est ouvert au public. Je propose également des consultations en visio.

Delphine BASSET LASSERRE

Author Delphine BASSET LASSERRE

More posts by Delphine BASSET LASSERRE

Leave a Reply

Verified by ExactMetrics