fbpx
CONSEILS NUTRITIONNELS

CONSOMMER LES ALIMENTS ENTIERS SERAIENT PREFERABLE POUR NOTRE SANTE

By 29 juillet 2020 février 8th, 2021 No Comments

Dans notre société moderne, l’industrie agro alimentaire nous propose énormément de produits transformés. Il faut savoir que plus les aliments sont transformés plus ils ont un index glycémique élevé. Ils sont également beaucoup moins rassasiants. Pire cette transformation favoriserait le grignotage entre les repas au profit d’aliment sucrés, gras ou salés ! Ces grignotages qui ont tendance à nous faire culpabiliser ensuite.

Découvrons quels sont les avantages pour notre santé de consommer des aliments entiers et non mixés.

1/ L’importance de l’effet matrice sur l’aliment consommé

Prenons l’exemple d’une amande et de la poudre d’amande. Lorsque nous mangeons l’amande entière le résultat n’est pas le même sur l’organisme. Même si la composition d’une amande broyée est strictement identique à une amande entière l’organisme ne réagit pas de la même façon. Si l’on broie l’amande cela modifie la matrice de l’aliment et donc fait apparaît une différence de digestibilité des nutriments. Cela entraîne des réponses physiologiques et métaboliques différentes.

L’amande entière sera donc plus rassasiante, elle libèrera moins de lipides dans le sang et de manière plus lente en comparaison avec la poudre d’amande, en raison de ses parois fibreuses.

En règle générale il est préférable de consommer les fruits entiers plutôt que mixés, car leur matrice originelle permet aux cellules de mieux absorber le glucose et évite une forte élévation du taux de sucre sanguin.

2/ Mâcher les aliments qui sont entiers est beaucoup plus rassasiant

Lorsque que l’on consomme un aliment entier cela entraîne une plus grande sensation de satiété que l’aliment mixé? Ceci grâce à un processus purement mécanique : la mastication.

L’effet de satiété arrive environ après 20 minutes de mastication. Pour diminuer les quantités d’un repas il est conseillé de manger lentement et de bien mastiquer.

Quand nous mangeons des aliments entiers cela nous fait secréter de la salive dans laquelle se trouve une enzyme appelée amylase. C’est la première étape de la digestion. Et oui la digestion commence dans la bouche. Si nous consommons des aliments mixés, la sécrétion des amylases diminuent et la phase préliminaire de la digestion avec.

3/ Les aliments entiers contiennent plus de fibres

On retrouve les fibres alimentaires dans les légumineuses, les céréales complètes et les fruits secs. 

On distingues, les fibres solubles qui ont l’avantage de :

  • * prévenir de la constipation,
  • * de diminuer l’absorption du cholestérol et des graisses alimentaires,
  • *de ralentir la digestion des glucides ce qui évite les pics d’insuline.

Et les fibres insolubles qui accélèrent le transit et la fréquence des selles.

Les fruits et légumes entiers sont à privilégier dans notre alimentation

Préférez les aliments entiers plutôt que des jus pour profiter de l’intérêt des fibres et de l’effet rassassiant.
Delphine BASSET LASSERRE

Author Delphine BASSET LASSERRE

More posts by Delphine BASSET LASSERRE

Leave a Reply

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib