Astuce n°1 : Associez des glucides avec des protéines
En associant une protéine, par exemple une poignée d’oléagineux comme les amandes, avec un glucide, une banane, c’est un bon moyen de réduire l’absorption du sucre par l’organisme, la présence de fibre alimentaires faisant également diminuer la glycémie.
Astuce n°2 : Misez sur les aliments qui font baisser la glycémie
Les aliments qui se marient très bien avec les saveurs sucrées sont par exemple, la cannelle, le gingembre, le thé vert et les fruits comme la pomme, la myrtille ou le citron.
Pour faire baisser votre glycémie vous pouvez par exemple prendre avant de manger, une cuillère à soupe de jus de citron frais ou une cuillère à café de cannelle moulue.
Ou bien vous pouvez accompagner votre dessert d’un thé vert au gingembre et à la cannelle ce qui va permettre de faire baisser le niveau de glucose donc de sucre après le repas.
Astuce n°3 : Suivez ces 5 conseils lorsque vous préparez un dessert
Toujours pour limiter l’impact de la glycémie :
1- employez autant que possible le sucre naturel, celui des fruits frais,
2- remplacez si besoin le sucre blanc par des substituts comme le sirop d’agave, les sucres de bouleau (xylitol), de coco ou de canne complets.
3- employer des farines à IG (index glycémique) bas, comme de la poudre d’amande, de la farine de soja, de la farine de coco, de lentilles ou de la farine de blé complet (ce dernier à un IG plus élevé, mais il reste meilleur que la farine blanche).
4- en fonction de la recette vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou d’olive pour changer du beurre. En cas de triglycérides élevés, vous pouvez les remplacer par de la courgette, du tofu soyeux, des haricots rouges, de la betterave ou de la patate douce, à adapter en fonction des saveurs de votre recette.
5- éviter d’ajouter des ingrédients à IG élevé, comme du chocolat blanc, au lait, des fruits confits…etc.