fbpx

Si vous avez envie de perdre du poids, il est possible de mincir sans régime particulier. Notre corps peut maigrir dès lors que l’on porte notre attention à ce que nous mangeons. Être dans l’instant présent est primordial. C’est pratiquer la pleine conscience. Cela évite des prises alimentaires trop importantes. Cela évite également les tentations qui ne seraient pas bonnes pour perdre du poids. Ainsi, nous pouvons limiter nos apports alimentaires et maigrir en conscience. Vous n’êtes donc pas obligé de vous tuer au sport pour vous affiner, ni de faire une diète drastique. Reprendre la maîtrise de vos sensations, c’est le premier étage pour perdre du poids sans régime. Explications.

Pourquoi la pleine conscience est une solution pour perdre du poids naturellement ?

Oui la pleine conscience est une solution pour maigrir naturellement. Ce processus permet de retrouver ses repères et de perdre du poids sans faire de régime. La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante. Elle peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

Avant de poursuivre, si cette thématique vous intéresse, je vous conseille mon article sur les 5 habitudes alimentaires à adopter pour perdre du poids et éviter d’en prendre.

Manger en pleine conscience
Crédits : August de Richelieu / Pexels

Retrouver ses repères pour perdre du poids sans faire de régime alimentaire

L’important est de pouvoir manger, non plus avec notre tête, mais en écoutant nos sens. Cela nous permet de perdre du poids naturellement en percevant la faim, le rassasiement, la satiété. Manger par automatisme est une réelle source de problème. Elle mène souvent à la malbouffe et au surpoids.

Les enfants, jusqu’à l’âge de 4 ans, maîtrisent très bien l’écoute de leur sens. Ils considèrent les repas comme des pauses de ravitaillement nécessaires à leur équilibre naturel. C’est en grandissant que les choses se compliquent. La nourriture ne fait plus office de carburant, mais elle va servir à rassurer, à compenser, à distraire, à séduire et même à s’autopunir. Tout le processus de l’alimentation est devenu une préoccupation quotidienne. Une sorte de « médicament » pour calmer des anxiétés, de nombreux stress dus aux modes de vie de notre société. Une société où il faut en faire toujours plus avec des rythmes très soutenus. Ces rythmes que nous cherchons à compenser par la nourriture.

Il y a aussi l’influence de l’entourage familial qui peut nous impacter. Il peut nous faire perdre nos repères instinctifs. Par exemple : « finis ton assiette ! », ce qui nous fait oublier nos sensations ; ou encore « Il faut que tu manges deux produits laitiers par jour pour le calcium ! » ,« Ceci n’est pas bon pour la santé ! »… Ces ordres et inquiétudes transmises gâchent notre sagesse alimentaire qui est innée. Tous ces comportements s’installent et nous empêchent de garder notre poids de forme et de maigrir naturellement.

Mincir sans régime en pratiquant la pleine conscience
Crédits : Mikhail Nilov / Pexels

La pleine conscience permet de retrouver ses sensations alimentaires pour perdre du poids naturellement

Il y a bien un avantage dans tous les scandales sanitaires que nous avons vécus ces dernières années (crise de la vache folle, scandale des lasagnes au cheval…) : c’est que la prise de conscience est là. Nous voulons mieux manger. Preuve en est, le marché du bio bio ne cesse d’augmenter, ainsi que les achats de fabrication locale. Également, nous mangeons moins de viande, ce qui est une bonne chose pour la planète. Je constate une vraie prise de conscience lors de mes consultations dans mon cabinet de naturopathie et nutrithérapie à Lambesc.

Perdre du poids sans régime
Crédits : Anna Guerrero / Pexels

La pleine conscience permet de retrouver la sensation de faim pour maigrir naturellement

On ne le dira jamais assez : la seule personne qui sait ce dont elle a besoin, c’est vous !

Pour retrouver vos sensations de faim, vous pouvez commencer par sauter le petit déjeuner. Il faut s’hydrater abondamment avec du thé, des tisanes au rooibos, par exemple. Des gargouillis arriveront. Ils inquiètent certaines personnes, car ils représentent une sensation oubliée. Ils traduisent la faim. À ce moment-là, vous pouvez aussi vous désaltérer à nouveau en buvant un verre d’eau, par exemple. Vous verrez si l’appétit persiste. Souvent c’est plutôt un besoin de s’hydrater qu’un réel appétit.

Si on écoute ses envies, que l’on s’arrête de manger quand on n’a plus faim naturellement, le poids se régule. Sauf que les choses ne sont pas si simples, surtout lorsque l’environnement dans lequel nous vivons est stressant et hyperactif. Alors, il faut se poser et prendre conscience de ce que l’on mange. Il convient d’essayer d’analyser la sensation qui va avec. Je consomme des aliments, je n’ai pas faim, suis-je en train de compenser quelque chose ? L’important est de vivre l’instant présent. Repérer la sensation de satiété peut ne pas être évident au début. Et ce, surtout lorsqu’on a fait des régimes incluant privations et frustrations. Si le plaisir de manger n’est plus là et que la saveur de l’aliment a disparu, c’est le signe qu’il faut s’arrêter d’alimenter. Même si l’effet de satiété n’a pas été ressenti, il faut vous arrêter de manger.

S’alimenter en conscience, c’est aussi entreprendre une démarche plus holistique qui apporte un équilibre de vie.

10 CONSEILS POUR RETROUVER LE PLAISIR DE MANGER, ET MAIGRIR NATURELLEMENT GRACE A LA PLEINE CONSCIENCE

  1. Attendez d’avoir faim pour manger. Buvez un verre d’eau pour vérifier qu’il s’agit d’une vrai faim.
  2. Ne faites pas de régime qui vise à supprimer des aliments ou à vous restreindre. Cela ne sert à rien, sauf à apporter de la frustration.
  3. Déjeunez dans un environnement calme ou, du moins, sans radio, ni télé, ni ordi, ni journaux. Et, une fois de temps en temps, seul. À l’écoute de vos sensations, vous ne vous ennuierez pas !
  4. Préparez-vous de belles assiettes en couleurs et prenez le temps de regarder, de humer puis de déguster doucement votre repas.
  5. Prenez au minimum 20 minutes pour manger. C’est le temps nécessaire au minimum pour ressentir l’effet de satiété.
  6. Mastiquez tranquillement, car la digestion commence dans la bouche. Posez vos couverts entre chaque bouchée et ressentez la texture, le goût de l’aliment que vous avez en bouche.
  7. En cas d’envie de grignoter en dehors du repas, obligez-vous à vous asseoir et à le manger lentement en l’appréciant. Posez l’en-cas dès que le plaisir disparaît.
  8. Notez sur une feuille ce que vous avez mangé et ce que vous avez éprouvé comme émotion à ce moment-là. Cela vous permet de prendre conscience de ce que vous cherchez dans certains aliments : du réconfort, un apaisement, une addiction…
  9. Soyez bienveillant avec vous et ne vous reprochez pas vos excès. Attendez seulement d’avoir faim pour le repas suivant.
  10. Faites-vous du bien autrement qu’en mangeant, sport, séances de yoga, médiation…
  11. Faites un bilan pour faire le point sur ce que vous souhaiteriez améliorer en me contactant directement.
Schéma de la pleine conscience
Delphine BASSET LASSERRE

Author Delphine BASSET LASSERRE

More posts by Delphine BASSET LASSERRE

Leave a Reply

Verified by ExactMetrics