fbpx

Matthias Mazur est un entrepreneur dans l’âme. Il est aussi un ancien champion de tennis dans son pays natal, la Suisse. Cette expérience lui a donné la possibilité de se confronter aux meilleurs joueurs de sa génération : Murray, Nadal, Djokovic, et j’en passe. Mais alors, pourquoi m’entretenir avec lui sur ma chaîne Youtube ? Eh bien, ce dernier dispose de belles connaissances en matière de nutrition. Il nous raconte ici l’impact du confinement sur sa remise en forme ainsi que quelques secrets sur ses habitudes alimentaires.

Bonjour Matthias, qu’est-ce qu’être en forme pour toi ?

Être en forme nécessite une série d’habitudes que l’on doit mettre en place au quotidien. Tout est histoire de régularité. C’est indispensable pour produire et performer au maximum de mes capacités. J’ai toujours eu cet état d’esprit, surtout pendant ma carrière de tennisman. Être en forme c’est mettre tout en œuvre pour accomplir mes tâches de la journée et mes divers objectifs à venir. C’est aussi se sentir bien, souple, mobile…

Ton alimentation a-t-elle un impact sur ta forme ?

À 100 %. Je ne bois pas, je ne fume pas. Mon seul péché mignon ? Les desserts. EN 2020, j’ai effectué plus de 80 vols entre l’Europe et les États-Unis. Tenir une diète a été compliqué, les tentations étaient nombreuses, je cumulais les pics de glycémie. Quelqu’un qui veut performer sans s’intéresser à son carburant et un utopiste. Quand on ne prête pas attention à son alimentation pendant des années, les maladies arrivent un jour ou l’autre. J’ai été en surpoids et le quotidien n’était pas facile : on dort mal, on est vite essoufflé, les douleurs articulaires lors d’activités physiques sont monnaie courante. Plus tu alimentes le moteur d’un bon carburant, plus tu pourras aller vite et loin, tout en réalisant le moins d’efforts possible.

Matthias Mazur entretien

Y a-t-il eu un élément déclencheur qui t’a permis de te remettre en forme ?

C’est un assemblage de choses. Dans ma vie, j’ai toujours vu les moments difficiles comme des opportunités à saisir. Le confinement a été un élément déclencheur. Je me suis dit que c’était le moment idéal pour me débarrasser des aliments qui me causaient du mal. Je me suis fixé pour objectif de perdre 6 kg. Finalement, j’en ai perdu 9. Je n’ai pas fait de régime drastique. J’ai tout simplement cuisiné moi-même mes plats et j’ai arrêté de me faire livrer. Aujourd’hui, je pratique le jeûne intermittent. Un jour par semaine, je m’autorise à manger ce que je veux entre 15 h et 19 h. Et, en dehors de ce jour-là, je ne suis plus attiré par le sucre. 6 jours sur 7, je mange de manière propre et équilibrée. C’est un fonctionnement qui me réussit.

Ce changement s’est-il opéré tout seul ou tu as eu besoin d’être accompagné ?

J’ai pu faire cette transition tout seul. De par mon passé de joueur de tennis professionnel, j’ai pu acquérir de solides bases en nutrition. Je sais exactement par où je dois passer, ce que je dois faire. Je connais les excès, je suis conscient de tout cela. Je m’intéresse toujours énormément à la diététique, notamment à l’importance de la répartition des macronutriments. En revanche, sans ces connaissances, je n’aurais pas pu atteindre mes objectifs seul. Si on veut des résultats rapides et concrets, il faut se faire accompagner par des professionnels.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la conquête de votre santé au quotidien ? N’hésitez pas à me contacter. 🙂

Alimentation Matthias Mazur
Crédits : Suzy Hazelwood / Pexels

Selon toi, quelle pourrait être la part de réussite du coaching en nutrition dans l’atteinte des résultats ?

Je pense que c’est très individuel. Ça dépend de l’investissement de la personne. Le pouvoir du coach, c’est de créer une notion d’obligation. On ne veut pas le décevoir quand on doit envoyer des photos de l’évolution de notre silhouette ou du chiffre sur la balance. Et ce n’est vraiment pas évident de se prendre en main tout seul, du jour au lendemain, quand on n’y connait rien. Même une seule consultation ne peut pas suffire. Tout est question de temps. Il faut s’atteler à la tâche et suivre les conseils du coach pour mettre toutes les chances de son côté.

Peux-tu nous partager tes rituels quotidiens ?

Il faut savoir que mes habitudes sont les miennes. Elles ne vont peut-être pas convenir à tout le monde.

  • 1. Je me réveille naturellement autour de 6h30. Je bois 1 litre à 1,5 litres d’eau mélangés à 2 cuillères d’Amazing Grass, une poudre verte remplie de bons ingrédients. Mon humeur change instantanément quand je bois ce mélange au saut du lit.
  • 2. Une heure plus tard, je bois un ou deux cafés. C’est là où je suis le plus productif. Je travaille donc sur mes projets. Je mets de l’huile de coco dans mon café. Les lipides me coupent la faim et me permettent d’être encore plus concentré.
  • 3. Ensuite, je fais du sport. J’ai 3 entraînements intenses par semaine (course, musculation) et 3 autres entraînements un peu plus « détente » (yoga, mobilité). Je fais parfois du tennis ou du hockey sur glace quand j’en ai l’occasion.
  • 4. Mon premier repas solide n’est jamais avant 14 h. Au début, le jeûne intermittent n’est pas évident à tenir. Il faut que le corps s’habitue. Aujourd’hui, je ne peux plus prendre de petit déjeuner, sinon ma digestion serait compliquée. Mes repas sont composés de protéines (viande, poisson) et de légumes (poivrons, carottes, brocolis, patates douces…).
  • 5. Enfin, mon deuxième repas est aux alentours de 19 h.

Tout ce rituel fonctionne à merveille pour moi. Je me sens bien et mon niveau d’énergie est stable toute la journée. Je mange aussi 2 à 4 fruits par jour.

Delphine BASSET LASSERRE

Author Delphine BASSET LASSERRE

More posts by Delphine BASSET LASSERRE

Leave a Reply

Verified by ExactMetrics